Evenementiels

Performance du grand pinceau

Grand Pinceau

Sur les traces des maitres zen, surprendre, danser avec le grand pinceau,
défi spatio-temporel, une épreuve en direct qui se partage avec les invités de l’atelier.

Découverte de la calligraphie extrême-orientale

Decouverte

Une table où sont  présentés « les trésors du lettré » et dont l’origine et la fabrication est commenté par la peintre-calligraphe aux visiteurs.
Les pinceaux en poils de cheval de montagne, de martre, de loup, chèvre,  de blaireau… aux noms poétiques tel « moustaches de rat , le héron blanc… ».
Les encres de chine aux multiples secrets et ingrédients tel le noir de fumé de pin ou d’huile, la colle de peau de poisson, le camphre, l’aconit, la corne de rhinocéros, les perles concassées…
La pierre à encre en schiste sculpté d’oiseaux, de dragons, incrustée de d’yeux (pierres).
La verseuse à eau en forme de théière miniature ou de courge de la province de Sakudara (Japon).
Le papier de murier aux fibres longues, le Tenryu ou Aruryu aux fibres de soie, le japon nacré…
La peintre-calligraphe broie l’encre sur la pierre et trace en tenant son pinceau avec la pince de tigre des caractères sino-japonais délicatement sur la blancheur du papier.
Elle montre les métamorphoses des styles, du régulier aux cursif en donnant quelques notes historiques et anecdotes sur les maitres calligraphes de Chine et du Japon.
Les thèmes varient avec les saisons.

Initiation à la calligraphie

InitiationPar groupe de 12 personnes maximum.
Durée de 45 minutes

Les invités sont initiés à la tenue du pinceau à la chinoise, à encrer un pinceau, à le manier selon les règles ancestrales.
Ils tracent un caractère (idéogramme) après s’être exercé aux huit traits de base qui composent le caractère ZHONG « éternité ».
Une émotion unique, celle d’entrer dans l’univers de la culture ancestrale, celle des lettrés, des empereurs chinois et des maitres zen japonais.

Quelques événements

Le bal du printemps à Genève (Suisse)
Soirée caritative. Réalisation en direct d’une peinture de glycine en couleur avec le texte sacré « sutra du cœur », dimension 2,50 m /0,70 m, en trois heures de temps. Cette peinture fut achetée lors de la vente aux enchères de la soirée.

Soirée organisée par la société des montres Zénith à Monaco (Mocano)
Le mot Zénith fut calligraphié en 2 minutes 30 sur la musique de James Bond. En scénographie avec un mannequin dans un tableau représentant la muraille de chine.

Soirée à la maison des polytechniciens à Paris
Pour l’inauguration d’une bijouterie et d’une collection de bijoux « zen » réalisés par le diamantaire monsieur Bonnet à Neuchâtel (Suisse), réalisations de calligraphies sur papier précieux japonais offerts aux clients.