Lettre du  début de l’été


Le gingko frissonne, la mélodie des feuilles régale l’oreille
L’œil capte les vibrations dans la couleur des feuilles
Il est temps de tremper le pinceau dans l’encre
Et de tracer dans le blanc immaculé du papier de riz
Cette émotion passagère, témoin de notre humanité.


En cette année 2017, nous avons la grande joie de pouvoir  contempler  une belle sélection des nombreuses œuvres du maitre Ung no lee réunies dans l’exposition « foules » au musée Cernushi  jusqu’au 19 novembre 2017. Nous vous proposons une visite  à cette exposition à la rentrée dimanche 17 septembre à 10 h .


D’ici la, nous vous proposons de suivre l’enseignement d’Ung No Lee qui  nous a montré avec une grande bienveillance la richesse picturale de la Nature. Simplement s’asseoir devant un fourré et observer, tres précisément tous les détails écrits par elle. Et puis relier le rythme et la force  de la calligraphie avec  la peinture, ainsi faire naitre une création originale.  

C’est cette expérience que nous vous proposons lors de deux stages


poésie de l'encre

calligraphie 1

poésie de l'encre« Tout commence par un unique trait de pinceau » pensée de Shitao, peintre–calligraphe (Chine, XVIIIe siècle) Ces semaines seront rythmées entre des promenades, en bord de Seine et dans les jardins, carnet d'esquisse et stylo pinceau en poche (avec quelques exercices de Qi, seulement pour l'édition d'aout de ce stage), des ateliers de calligraphie et de peinture à l'encre dans la quiétude de l'atelier et de sa cour de bambous et des visites au musée Guimet et cernushi  pour l'étude d'œuvres originales.

 Chacun pourra goûter à son niveau la poésie de l'encre dans tous ses aspects :

 étude du maniement du pinceau, des encrages aux cinq tons, du trait dans tout ses états, de l'esprit de l'encre, de la composition de l'espace ; le vide et le plein , des quatre styles majeurs de la calligraphie (sigillaire , régulier, diplomate, cursif et cursive folle) selon les maîtres anciens et modernes ;

 qu'est-ce que copier, comment relier l'œil, le cœur et la main. Suivre la Nature, créer une œuvre vivante ? et prendre plaisir avec l'encre dans le vaste univers de l'imaginaire

Date : du 24 au 28 juillet

350 € - rens. 06 86 02 72 80 english spoken

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 https://www.sophiedelissnyder.com


Date : du 28 Août  au 1 er septembre

350 € - rens. 06 72 16 71 61 -

igelnick.ines @ gmail.com - english spoken

au plaisir de lire de vos nouvelles,

ines igelnick ,sophie delis